JEUDI 6 FÉVRIER 2020

Département du Cher (18)

Centre culturel Louis Aragon de Saint-Florent-sur-Cher

Les compagnies présentes : les fous de bassan ! / Cie Jeux de Vilains / Cie SIC / Cie la Clef

Programme : 9h30 – Accueil / 10h – début des spectacles 12h30 – Repas sur inscription : puzzlecentre@wanadoo.fr 14h – reprise des spectacles / 16h30 – fin de journée.

Distribution

Avec Nathalie Chouteau-Gilet
Mise en scène et scénographie Christian Sterne
Musiques Yann Tiersen
Diffusion et communication Amélie Linard
Administration Michèle Tortolero

Partenaires

Production les fous de bassan ! (Beaugency)
Avec le soutien de la Ville de Beaugency et le Conseil Départemental du Loiret.

Le Sas – les fous de bassan !

Création 2019
de Michel Azama (éditions THÉÂTRALES)

Après seize années de détention, une femme vit sa dernière nuit dans une cellule dédiée aux « partantes ». Le sas. Souvenirs, supputations, réflexions, rage, affection, ferveur, hésitations… s’entrechoquent et s’enlacent dans cet ultime espace-temps, précédant le grand saut dans le monde libre. Comment, après tant d’années, se préparer à passer d’un monde clos, grillagé, à un autre monde transformé, vieilli, indifférent ? Comment affronter l’absence de la mère tout juste décédée, les enfants qui ont grandi, les regards, le soleil et le vent sur la peau ? Envie de voir et revoir, besoin de sentir et ressentir, rage de (re)vivre et d’éprouver. Toute la nuit à imaginer, à fomenter, à envisager, à tergiverser…

Bruits métalliques et vaguement musicaux viennent dénoncer des présences lointaines hors du sas. Le sas, cellule spéciale : deux portes, une à chaque bout. La Partante, seule. Apprêtée, fringante, excitée. Un sac à main devenu désuet. Affronter et éprouver éveillée cette nuit dans cet espace clos, supposé s’ouvrir. Une souricière ? Le sommeil est dépourvu de tout intérêt. Espérances, appréhensions, incertitudes… Nathalie Chouteau investit avec humilité et passion ce texte nocturne et néanmoins gorgé d’aurore. Elle sera dans le Sas. Entre passé et futur, dans son isolement, interrogeant les injustices et interpellant l’Humanité de son absolue nécessité de rencontrer l’autre, les autres…

L’Homme Nouveau – Cie Jeux de Vilains

Récits de l’homme, manipulations du mythe.

Trois chercheurs se lancent à décortiquer la vie d’Ernesto Guevara, en fouillant dans ses carnets de voyage, les archives et les anecdotes pour mieux comprendre ce qui va mener ce jeune argentin issu de la petite bourgeoisie sur les chemins de la révolution, et comment est apparue la figure légendaire du Che. Pendant cette recherche, le mythe va venir leur rendre visite. Le Che (marionnette réaliste troublante) finit par arriver malgré eux, comme un fantôme qu’ils ont invoqué sans le vouloir.

Distribution

Jeu Quentin Delépine, Philippe Fauconnier, Cécile Hurbault, Pascale Toniazzo
Mise en scène Cécile Hurbault
Complicité artistique Grego Renault
Construction de la marionnette Pascale Toniazzo, Cécile Hurbault, Kristof Legarff
Conseil manipulation Pascale Toniazzo
Création lumière et régie Simon Laurent
Création musicale Cécile Hurbault, Quentin Delépine
Création du costume de la marionnette Paula Dartigues
Construction machine Ludovic Meunier
Couture des costumes Odile Renault
Chargé de communication Rémy Saysanavongphet

Partenaires

Coproductions : L’Hectare, Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet – Vendôme, Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs / Dives-sur-Mer
Accueils en résidences : Espace Malraux de Joué les Tours, Puits Manu à Beaugency, l’Escale de Saint Cyr sur Loire, le Sablier à Dives sur Mer, TGP à Frouard, Ciclic Animation Vendôme – L’Hectare, Effigie(s) Théâtre à la Fabrique de Meung sur  Loire.
Subventions : 
aide à la résidence à l’espace Malraux DRAC Centre Val de Loire, aide à la création
DRAC et soutien à la création Région Centre-Val de Loire, SPEDIDAM.
Soutien : Scèn’O Centre Pour Région(s) en Scène(s)

Devoir de fille – SIC

Variations sans les comédiens

Sans les comédiens ? Oui ! La metteuse en scène, le musicien, et le nouveau chargé de diffusion de SIC, vous présenterons la création Devoir de Fille.
Cette création est un travail d’écriture collective, mené depuis 3 ans par une équipe de 14 personnes. Il aboutit à un spectacle d’environ 1 heures qui aborde la thématique de l’esclavagisme sexuel.
Nous travaillons à partir de témoignages et de documentations sur la prostitution forcée. Sur scène, les comédiennes incarnent chacune une prostituée, avec son histoire, son parcours, ses souffrances et ses espoirs. Nous ne parlons pas ici des prostituées qui choisissent leur métier, mais de celles qui sont esclaves dans la rue.
En puisant dans les matières utilisées dans la création, nous vous préparons une présentation mise en scène du spectacle, suivi d’un temps d’échange.

 

Distribution

Présenté par
Alix Beucher et Carla Siméon

Jeu Ilys Barillot, Léa Ciechelski, Emilie Cousteix, Jérôme Déruti, Juliette Huppelschoten, Sarah Koulibaly, Hugo Mauve, Victor Poguet et Laurène Roques.
Vidéo Julien Philips
Lumière Guillaume Rivière
Musique Alix Beucher
Mise en scène et idée originale Carla Siméon
Auteur Emilie Cousteix et Adrien Blandamour
Diffusion Nikita Legrand

Partenaires

Accueil en résidence
Les 3 Wagons de Saint-Branchs (37)

Partenaires techniques
Valhalla (37)

La compagnie SiC est soutenue par la ville de Tours.
Photos © Mathilde Baron

REWIND – Compagnie La Clef

1h de théâtre écrit en direct

Replay. Retour arrière. Et si on pouvait remonter le temps ? C’est l’expérience à laquelle se livrent les comédiens dans ce spectacle improvisé inédit.

Une touche sur votre télécommande : retour arrière. À la fin de l’histoire tout s’éclaire, tout se dénoue. Mais comment en est-on arrivé là? Quels sont les événements, les personnages, les situations qui ont permis ce happy-end ou cette fin tragique? Et vous qu’auriez-vous fait?

Un spectacle d’une écriture théâtrale spontanée, où la fulgurance et l’énergie des comédiens sont convoquées à tout instant !

 

Distribution

L’équipe artistique en alternance : Valérie Lesage, Antoine Miglioretti, Sonia Fernandez-Velasco, Elsa Adroguer, Nathalie Pellé, Mikaël Teyssié, Franck Mouget, Léopold Bellanger, Hélène Stadnicki

Création son Sonia Fernandez-Velasco

Création Lumière Jean-Raphaël Schmitt

Diffusion Elsa Maupeu – L’Iceberg

Partenaires

Production Compagnie La Clef

Partenaires et résidences 37e Parallèle