VENDREDI 21 MAI 2021

LA CHARPENTE – Amboise (37)

Les compagnies présentes : Cie Ophélie / Compagnie Jabberwock / Ensemble Ptyx / Pih-Poh / La Tarbasse

Programme : 9H – 16H30 

Premier spectacle à 9H30 

Inscription par e-mailcentrevaldeloire@synavi.org
Déjeuner : 15€ avec boisson

crédit photo : Patrick Haudrechy

Le temps du départ – Cie Ophélie

Parce qu’il savait les rencontrer pour de vrai, les vieillards, les malades et les mourants le passionnaient et lui apprenaient tellement qu’il devînt léger comme un papillon…

Parcours initiatique d’un homme atypique, Le temps du départ invite le spectateur à visiter le monde de la maladie et de la fin de vie. Mais loin de se complaire dans le morbide, ce spectacle, en mêlant conte et théâtre, fait très vite du personnage principal le guide tendre, drôle et extravagant de ce voyage où tout, même le, pire, finit par devenir source d’enseignement.
Au fur et à mesure que le narrateur recueille les ultimes confidences de ceux qui s’apprêtent à partir pour le grand voyage dont il sait gagner la confiance par sa spontanéité, son humour et sa générosité, il prend conscience de lui-même, de ses forces et de ses failles et s’achemine doucement mais sûrement vers un autre regard, celui de l’homme qui a compris qu’au-delà des apparences cruelles, il y a toujours la vie, une vie infiniment belle et généreuse qui permet de garder intacte sa capacité à s’émerveiller.

Distribution

Texte écrit et joué par Michel Babillot
Mise en scène  Michel Babillot
Musique Gaël Serandour
Création lumières Nicolas Pillu

Partenaires
Production : Barda Compagnie
Coproduction :
Les Bains Douches Pôle Régional Chanson (18)
Durance Luberon Verdon Agglomération (04)
Le Café Provisoire à Manoque (04)
Financeurs :
Région Centre
Soutiens :
La Ville de Riom (63) / Le Luisant à Germigny L’Exempt (18) / Equinoxe Scène Nationale à Châteauroux (36) / DPA microphones
Contact

 compagnie.ophelie@wanadoo.fr

02 47 66 31 18 / 06 70 87 98 19 (Michel Babillot)

crédit photo : Jean-Marc Lobbé

Un Flocon dans ma gorge – Compagnie Jabberwock 

Une ode aux pouvoirs merveilleux de la voix
Jeune Public, dès 6 ans

Depuis toute petite, Marie-Pascale s’amuse à créer des sons avec sa voix ; des sons très graves, provenus du fin fond de sa gorge, qu’elle n’a ni appris ni entendus. Un jour, en écoutant un disque de chant Inuit, elle s’exclame : «C’est ma voix !» Mais comment l’art du «katajjaq», ce jeu vocal pratiqué depuis des siècles par des femmes vivant dans l’Arctique, s’est-il inscrit spontanément dans sa voix à elle, petite fille habitant à des milliers de kilomètres ?

Constance Larrieu s’inspire de l’histoire de Marie-Pascale Dubé, comédienne et chanteuse franco-québécoise, pour inventer un road-trip vocal joyeux et onirique qui célèbre les pouvoirs de la voix, formidable moyen d’expression des sentiments, de compréhension de soi et d’ouverture à l’autre. Marie-Pascale Dubé incarne son propre rôle au plateau, accompagnée de David Bichindaritz, musicien multi-instrumentiste composant une bande-son en live. Sa voix est tout à la fois porteuse de personnages dont les identités se dévoilent peu à peu, de paysages émergeant de la puissance évocatrice des sons dont elle a le secret, et d’une histoire, qui nous raconte comment la voix peut aider chacun·e à grandir, à se construire, à trouver de la force en soi…

Distribution

Texte et mise en scène Constance Larrieu
Avec Marie-Pascale Dubé, David Bichindaritz
Texte en collaboration avec Marie-Pascale Dubé
Création sonore et musicale David Bichindaritz
Costumes Fanny Brouste
Régie générale Cyrille Lebourgeois

Partenaires

Remerciements : collaboration artistique Didier Girauldon, regard dramaturgique Marc-Antoine Cyr et Marion Stoufflet

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, Compagnie Jabberwock
Création 2020

La Compagnie Jabberwock est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville de Tours, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire)

Contact

crédit photo : Remi Angeli

IMPROMPTYX – Ensemble Ptyx

Sous cette appellation sont regroupés des concerts, performances et autres temps informels, qui sont liés à des circonstances particulières.
Sans être pour autant le fruit du hasard, les impromptyx renouvellent malicieusement 
l’histoire d’un lieu et de ses pratiques. Une installation in-situ pour des musiques contemporaines actuelles.
Les oeuvres jouées ne sont pas communiquées avant le concert ; toute attente de l’auditeur se voit ainsi déjouée, rejouée par l’écoute.
Le nombre des interprètes varie du solo au petit ensemble.

style : emo-classic

 

Distribution

flûtes Marie Chazelle
flûtes Pauline Vanagt
percussions Yu-Hsuan Pai
clarinettes Antoine Moulin
mains Jean-Baptiste Apéré

Partenaires

L’Ensemble Ptyx est soutenu par :

Ministère de la Culture — D.R.A.C. Centre-Val de Loire
Région Centre-Val de Loire
Conseil Départemental d’Indre-et-Loire
Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire
Contact

contact@ensembleptyx.com
direction : 06 28 35 13 97 (Jean-Baptiste Apéré)
diffusion : 06 18 19 78 07 / elsa.maupeu@ensembleptyx.com (Elsa Maupeu)

Dix sur Dys – Pih-Poh

Théor est un jeune homme qui se souvient de ses 10 ans quand il avait l’impression d’être né rond dans un monde carré. Accompagné d’Elisa et Nassim, deux drôles d’acolytes qui ne le quittent pas d’une semelle, il nous raconte les épisodes marquants de sa vie d’enfant en prise à
des dys-ficultés un peu particulières: cauchemar au square, panique à vélo, voyage interstellaire. A l’issue de ce voyage dans ses souvenirs réels ou rêvés, Théor va trouver sa voie et gagner son autonomie.

Distribution

Mise en scène et écriture Ida Tesla
Jeu Thomas Lonchampt, Hugo Mauve, Emma Pluyaut-Biwer

spectacle à partir de 9 ans

Partenaires
Spectacle soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l’été culturel et apprenant et l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours
Contact

pihpohproduction@gmail.com

06 18 18 15 61 (Cécile Gaurand)

crédit photo : Maxime Dollo

2/Time – La Tarbasse

Pièce chorégraphique pour 2 femmes des temps modernes

Pièce chorégraphique pour deux femmes, vêtues dun costume noir, d’apparence similaire presque androgynes mais que tout oppose dans l’esthétique des corps. L’une est petite et blonde, l’autre est grande et brune.  Amies, soeurs ou semblables, elles nous livrent une partition dansée intense, alternant entre l’humour et l’émotion, la complicité et l’adversité entre deux femmes. Articulation de mouvements synchronisés, répétés à l’identique, jeu d’un corps à corps fusionnel jouant tantôt sur la complémentarité ou l’altérité des deux corps.  À travers une écriture chorégraphique contemporaine rythmée, 2/Time vient bousculer les codes de références autour du corps et de l’esthétique de la femme en particulier, interrogeant enfants comme adultes, sur les visions académiques du «beau» et de ses représentations dominantes féminines. Avec une pointe d’humour ce duo cherche à transgresser ces rituels esthétiques jouant sur l’instabilité fougueuse des mouvements, la mouvance d’une cadence repoussant les limites de la performance physique des interprètes cherchant à mettre en valeur le travail sur la personnalité et la différence créant finalement une symbiose parfaite entre ces deux femmes.

Distribution

Distribution danseuses Céline Gayon et Mélodie Joinville 
Chorégraphe Mélodie Joinville en co écriture avec Rossana Caldarera 
Création lumière Stéphane Fraudet
Régie générale Fréderic Guillaume

Création 2018

Durée 40 min
Tous publics à partir de 6 ans

Partenaires

Conseil Départemental de l’Indre, DRAC Centre-Val de Loire, MLC Belle-Isle, MJCS La Châtre

Contact

dansebymelo.com

diffusion : labelleorange.prod@gmail.com (Matthieu Roger)