JEUDI 17 MARS 2022

 SALLE DES QUATRE VENTS – ROUZIERS – Rouziers-de-Touraine (37)

Les compagnies présentes : Collectif Nose, Zest, JKL, Les Minuits, Jean-Jacques Sylvestre Con

Inscription par e-mail : synavi37@gmail.com

 

crédit photo : Collectif Nose

Pousse-pousse (spectacle en transition ) – Collectif Nose

C’est l’histoire d’un petit être, Myoca, qui, comme les autres de son espèce, ne fait pas très attention à ce qui existe autour de lui. Il cueille les fleurs parce que ça sent bon, marche sur les petites bêtes parce que c’est rigolo, et mange tout ce qu’il peut trouver à porter de main. Mais la nature fatigue… Les fleurs fanent, les animaux fuient, la terre se dessèche… C’est avec beaucoup d’attention et de valeurs que Myoca va apprendre à protéger une petite pousse. La laisser grandir, prendre conscience des êtres qui l’entourent, végétaux et animaux…

Un spectacle pour nos petits ( et leurs grands) de 3 à 6 ans .

Distribution

Mise en scène et jeu Méloëe Ballandras et Fanny Violeau

Scénographie Florent Burgevin

Musique originale Maximilien Becq-Giraudon

Partenaires
Un spectacle du collectif Nose et du Parvis scène nationale de Tarbes
Contact

collectifnose@gmail.com

crédit photo : Pascal Monat

Entre contes – Zest’Cie

Mère-grand vient chercher le p’tit poucet pour l’inviter à un goûter chez elle au fin fond de la forêt où elle a prévu de le marier avec sa petite fille, le petit chaperon rouge. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu par le marionnettiste avec l’apparition d’une danseuse/conteuse dans son espace scénique. Celle-ci chamboulera totalement le scénario. De cette rencontre naîtra un drôle de spectacle mêlant leurs arts respectifs dans un conte de contes où la complicité sera le maître mot pour nous faire rire et rêver.

Distribution
Danseuse et chorégraphe Virginie Foucaud
Marionnettiste et metteur en scène Cyrille Nitkowski
Co-metteur en scène Christophe Waïss

Partenaires
Ministère chargé de la ville, Conseil départemental d’Eure et Loir, Ville de Vernouillet, L’Atelier à spectacle, Théâtre des Charmes
Contact

zestcie@gmail.com

crédit photo : BabXIII

 Gourmandises – JKL La Belle Orange

 

L’idée de cette pièce, s’est construite autour des notions inhérentes de la gourmandise : le plaisir et la culpabilité. Deux personnages se rencontrent autour d’une table et partagent un repas. Ils se questionnent l’un l’autre sur leur rapport à la nourriture cherchant leur salut dans l’assiette autour de laquelle se joue de véritables rituels. Le plaisir de manger devient alors une obsession. On les retrouve un peu plus tard avec le fardeau de l’obésité et de la pesanteur contre lesquelles ils n’auront de cesse de lutter.

Malgré leurs chamailleries et la culpabilité qui les ronge, ils prendront conscience qu’il doivent se reprendre en main par un régime draconien et des exercices militaires… en vain. L’amour leur permettra nalement de s’accepter avec leurs rondeurs, et de s’aimer l’un l’autre tel qu’ils sont.

La mise en scène sobre, une table et deux chaises dans un espace intime, donne à voir un couple burlesque et pan- tagruélique évoluant dans une ribambelle d’éléments de dînette. Une danse ludique autour de faux aliments plastifiés, transpose dans une autre réalité.

Pièce pour deux danseurs / spectacle à partir de 6 ans, 50min

Distribution

Chorégraphie  Joakim Lorca

Interprètes Chloé Favriau et Alexandre Bibia

Musique originale Benoit Pinon

Création lumière  Alvaro Ruault

Partenaires

Soutien  La Ville de Dreux, l’Atelier à Spectacle (28)

Contact

Marie-Blaise Tramier
La Belle Orange – Accompagnement d’artistes
labelleorange.dev@gmail.com
06 62 61 65 77

crédit photo : Les Minuits

Tu n’es pas seul.e – Les Minuits

Cette pièce est une fresque historique autour des luttes pour l’égalité, les égalités. Reprenant la structure de la tragédie grecque, elle n’est
pas portée par un récit mais est une juxtaposition de scènes qui donnent à ressentir, voir, penser, se révolter.

« Je veux que le président de la République soit une femme noire. Je veux qu’elle ait des dents pourries et un sacré caractère, qu’elle ait
déjà goûté à cette infâme bouffe d’hôpital, qu’elle soit trans, qu’elle se soit droguée et désintoxiquée. Je veux qu’elle ait pratiqué la désobéissance civile. Et je veux savoir pourquoi ce que je demande n’est pas possible ; pourquoi on nous a fait gober qu’un président est
toujours une marionnette : toujours un micheton et jamais une pute. Toujours un patron et jamais un travailleur. Toujours menteur, toujours voleur, et jamais puni. »

« Je veux une gouine comme présidente » Zoé Léonard – 1992

Distribution
Partenaires
Contact

02 38 39 18 11
lesminuits@theatredesminuits.com

crédit photo :  Jean-Jacques Silvestre Conte

 Les 3 robes – Jean-Jacques Silvestre

Une reine solitaire met au monde mystérieusement un petit être : un prince monstre. Devenu adulte, le jeune homme réclame une épouse à sa mère. Deux quêtes commencent et s’entremêlent. Celle d’une épouse et celle de la vie. La reine part à la recherche de sa future belle-fille et conte à son fils des histoires pour qu’il découvre la vie. Il y aura un prince charmant, pas plus, des rois, des reines, un chevalier, une comtesse, un voleur, des moines et même des personnages inattendus. Il y aura aussi des mensonges, des tromperies, des secrets, des incompréhensions et même une tentative de vol mais seulement deux dévorations.

Distribution

Jeu Jean-Jacques Silvestre

Partenaires

diffusion L’Iceberg, production Lyloprod, soutenu par la DRAC

Contact

Diffusion : L’iceberg – Cécile Gaurand 
06 18 18 15 61 – liceberg.contacts@gmail.com

Jean-Jacques Silvestre
06 43 87 46 96 
jjs@contesilvestre – contesilvestre@gmail.com