MERCREDI 2 MARS 2022

Centre Culturel Edmond Desouches – Lucé (28)

Les compagnies présentes : Cie L’Intruse, Sept-Epées, E7KA,  La Belle Orange

Inscription par e-mail : synavi28@gmail.com

crédit photo : Estelle Lesur – Bourgeois

La Folie La Fontaine – Cie L’Intruse 

 

Une comédienne, une chanteuse et un musicien sont réunis pour présenter un spectacle sur les œuvres de Jean de La Fontaine. Mais sont-ils prêts? Quand on les voit arriver, ils ne semblent pas très confiants…

Pourtant ils ont travaillé avec acharnement, mais les fables et contes les troublent et les questionnent.

Comment les représenter ?

Comment abolir les âges qui nous séparent de ces récits, et faire entendre la langue du XVIIème?

Peuvent-ils réadpater La Fontaine ?

Et finalement les spectateurs connaissent-ils si bien que cela le grand auteur?

Ce spectacle présente autant le travail de Jean de La Fontaine que le processus de création d’un spectacle, il montre comment on peut s’emparer d’un texte et en proposer plusieurs versions, plusieurs visions. La Fontaine devient alors l’inspirateur génial qui souffle aux méninges des artistes des idées loufoques et drôles.

Entre rires, émotions, chansons, ce spectacle mélange les genres et dévoile combien cet immense auteur marque les générations.

Distribution

Mise en scène et écriture  Nathalie Kiniecik

Avec Geneviève Emonet, Nathalie Kiniecik, Loïc Chavigny

Technicien Julien Mabire

Partenaires

Avec le soutien de Région Centre-Val de Loire

Contact

Nathalie Kiniecik
responsable artistique et pédagogique
06 19 63 39 78‌ lintruse@laposte.net

crédit photo : Cie Sept Epées

Quichotte  – CIE SEPT-EPEES

 d’après Cervantès, adaptation collective

Une comédienne devient Don Quichotte. Un homme l’accompagne. Un carton devient le heaume, un flight-case devient le destrier. Une spectatrice devient Dulcinée. Tout est là, l’histoire se crée sous nos yeux, ensemble, pour raconter les aventures du mythique chevalier à la Triste figure, résolu à redresser les torts et redorer le blason de la chevalerie errante, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança. 

L’enjeu de Don Quichotte au théâtre est de remettre perpétuellement en question la réalité que nous voyons pour sans doute la regarder avec un regard nouveau. La regarder depuis nos rêves les plus fous, depuis nos désirs d’enfants, depuis notre besoin d’absolu. Pouvons-nous faire de la réalité ce que nous voulons qu’elle soit ? Quichotte nous propose de transfigurer le réel. Et n’est-ce pas vital ? On nous taxera d’extravagance, d’irresponsabilité, d’inadaptation peut-être. Mais l’inadapté n’est-il pas celui qui a su rester fidèle à lui-même ?

Un rêve à dormir debout, ou une vie à vivre ses rêves ? 

Distribution
mise en scène Amandine du Rivau
scénographie Alix Mercier
création lumières  Jérémy Pichereau
avec Aymeric Pol et Anne-Louise de Ségogne

Partenaires

DRAC – plan de relance, Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire, Label Rayon frais, Villes de Tours, Monts, Aubigny-sur-Nère, Jaulnay, Théâtre de Vaugarni

Contact

Anne-Louise de Ségogne

06 61 86 60 08

crédit photo :  L. Goldring

Ouvrir le temps – E7KA

« Ouvrir le temps » est une conversation entre la danse d’Eva Klimackova, les images du plasticien Laurent Goldring et la poésie de Gherasim Luca. Une liaison énigmatique éclot entre les gestes et les mots du poète : entre gravité et absurde, disparitions et défigurations, le corps entre dans une relation insolite avec la langue troublante de Luca, par un minimalisme qui creuse davantage l’abime de l’image poétique.

Distribution

Chorégraphie et interprétation  Eva Klimackova

Son  poésie de Ghérasim Luca

Lumière  Yann Lebras

Partenaires

Coproduction  Centre Chorégraphique National d’Orléans dans le cadre de «l’accueil studio 2015» Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre-Val de Loire « Aide au projet 2016 », International Visegrad Fund
Soutien  La Briqueterie – CDC du Val de Marne, Ménagerie de verre dans le cadre de StudioLab, SE.S.TA Prague

Contact

Eva Klimackova
06 62 87 15 60 cie.e7ka@gmail.com

crédit photo : Propositions 

ARTÉMIS – Cécilia Ribault – La Belle Orange

 

Ce solo construit comme un rituel dédié à la déesse Artémis, est porté par une femme d’une soixantaine d’années. Elle l’appelle, la questionne, la réprimande, la chante, la danse… Loin de l’esthétique formatée du « jeune et beau corps dansant » c’est l’esthétique d’un corps en mouvement au plus proche de son incarnation et de son intimité qui se cherche : sa présence, son geste, sa voix, son souffle, son regard.

Distribution

Chorégraphe Cécilia Ribault 

Danseuse Marie Canton 

Création lumière Guillaume Desnoulet 

Création sonore Cécilia Ribault

Partenaires

Grange Théâtre de Vaugarni / Ville de Bourgueil / L’antre Peaux – Emmetrop Bourges / Le 37ème Parallèle / Ville de La Ville aux Dames / Club de La Chesnaie / Soutien de la Région Centre-Val de Loire – Aide à la création

Contact

Marie-Blaise Tramier

La Belle Orange – Accompagnement d’artistes

labelleorange.dev@gmail.com

06 62 61 65 77