JEUDI 5 MARS 2020

Département du Loiret (45)

Le Théâtre des Minuits – La Neuville sur Essonne

Les compagnies présentes : Oculus / Cie 21 / Arbre Cie / Théâtre des Trois Clous / Cie Avant je voulais changer le monde

Programme : Accueil à 8h45 / Début des spectacles à 9h / Fin de journée à 17h40 – Repas sur inscription (12€) : synavi45@gmail.com

Dis Horatio ! – Cie 21

Dis Horatio est un conte adapté d’Hamlet de Shakespeare. À la fin de la pièce, Hamlet rendant son dernier souffle demande à son meilleur ami Horatio de raconter au monde son histoire. Notre spectacle se déroule après cette tragédie. Plusieurs centaines d’années plus tard, Horatio est encore sur les routes pour remplir sa promesse. Accompagné de son compère Marcellus, il nous conte l’histoire de son ami, ce célèbre prince danois qui, désirant venger la mort de son père traversa de multiples aventures aussi dramatiques que drôles. Ensemble, avec l’aide de quelques accessoires, ils feront revivre devant nous, à leur façon, tous les personnages de ce grand classique.

Distribution

Mise en scène : Sylvain Guichard
Écriture : Zoé Bennett et Sylvain Guichard
Jeu : Zoé Bennett et Alexandre Finck
Création Lumières : Stéphane Foucher
Regard artistique : Jérome Deruti
Diffusion : Cécile Gaurand

Partenaires
Spectacle soutenu par la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Spedidam

La guerre des filles – Arbre Cie

 Inspiré du documentaire de Mylène Sauloy « Kurdistan, la Guerre des Filles »

Qu’est-ce qui vous étonnerait le plus aujourd’hui ?
Que la fin du patriarcat soit proche ?
Que dans le Nord de la Syrie on parle d’écologie ?
Que la démocratie “par le bas” existe au Moyen-Orient ?
Les femmes kurdes osent tout !
Venez découvrir leur(s) Histoire(s).

Jine, Zenda et Diyako racontent leurs guerres dans la guerre, de la résistance contre les Turcs à celle contre Daech, de la naissance du mouvement de libération des femmes à la mise en place d’une société alternative. Ils s’associent à Gabrielle, une française internationaliste pour qu’elle puisse témoigner.
Face à ceux qui menacent leur révolution, ils savent
qu’ils doivent gagner la guerre des récits.
A la manière d’un puzzle, la forme mêle l’épopée, le documentaire et l’histoire intime des 4 personnages. Les spectateurs assistent ainsi au « storytelling » d’une histoire en devenir…

Notre sujet entre fortement en résonance avec de nombreuses envies qui naissent partout dans le monde. Quel espoir !

 

Distribution

Texte : Carole Prieur
Mise en scène : Vanessa Sanchez
Avec : Sephora Haymann, Pascal Loison, Isabelle Côte Willems, Marie Colucci
Collaboratrice danse : Jessica Fouché
Création lumière : Laurent Gachet
Scénographie : Tiphaine Monroty
Création musicale : Nicolas Laferrerie
Chanteuse : Eylem Cevik
Musicien : Mahmut Demir
Costumière : Nadia Rémond
Constructeur : Emmanuel Leckner
Régie : Hugo Dupont

Partenaires
CoproducteursStudio Théâtre de Stains (93), EPCC Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun (36), Centre Culturel de St Pierre-des-Corps (37), Label Rayon Frais création+diffusion / Ville de Tours (37), Grange Théâtre Vaugarni (37), Compagnie Etincelles (93)
Soutiens financiersADAMI, Association Beaumarchais /SACD, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, Culture avec la Copie Privée, Fondation Jan Michalski, SPEDIDAM, ville de Vernouillet (28)
Partenaires5 Côté Jardin (28), Grange Dimière à Fresnes (94)
Merci à : Magnéto Presse

 

– AMITIÉ – Théâtre des Trois Clous

Théâtre jeune public -À partir de 7 ans

C’est l’histoire d’un trio. Cloé, Matia et Luca. Un trio qui forme une bande soudée. Ils se chamaillent, se font peur, se rassurent, s’amusent, rêvent, chantent et dansent. C’est l’histoire d’une amitié, d’une rencontre aux prémices de l’adolescence. Cette mini-société enfantine va connaître des instants forts, des alliances mouvantes, des moments de complicité et d’amour. À ce moment de l’existence, tout se vit ainsi, avec passion, avec folie.La compagnie explore les relations d’amitié chez les enfants. Marqueur constitutif dans nos vies, l’amitié est essentielle: plaisir du partage., souffrance de l’absence et ambiguïté des sentiments. Qu’est ce qui nous constitue? Qu’est-ce qui nous relie aux autres?

Distribution

À partir de paroles collectées, et sur des textes de Philippe Dorin, Catherine Verlaguet, Sylvain Levey
Mise en scène, conception : Steve Brohon
Jeu : Laure Coignard, Jules Jacquet, Nicolas Spina
Création univers sonore, Musique : Rubin Steiner
Scénographie et costume : Vanessa Ailleaume
Assistante mise en scène, conception : Geneviève Thomas
Dramaturgie, conception : Lucie Thomas
Attachée de production et diffusion : Solène Maillet
Crédit Photos : Marie Petry

Partenaires

Production : Théâtre des Trois Clous
Coproduction : Label Rayons Frais – Ville de Tours
Financeur : Région Centre-Val-de-Loire, Drac Centre-Val-de-Loire., Conseil départemental d’Indre et Loire, Communauté de communes Touraine Val de Vienne, la Minoterie, Spedidam, Adami.
Partenaires : Espace Malraux – Ville de Joué-Lès-Tours (37) / Espace Jacques Villeret – Scène jeune public – Tours (37) / Théâtre Gérard Philipe – Scène jeune public – Orléans (45) / La Minoterie – Centre de création pour le jeune public – Dijon (21) – Le 37ème Parallèle – Tours (37) – La Parenthèse – Ballan Miré (37), Communauté de communes Touraine Val de Vienne.

Sens d’Anja Hilling – Cie Avant je voulais changer le monde

Yeux – Nez – Peau – Oreilles – Langue
Cinq pièces – Cinq Sens – Cinq histoires d’amour
Version intégrale – 1h15 

A partir de 14 ans

Yeux // Phoebe a des yeux magnifiques. Elle tombe amoureuse de Fred qui est aveugle.

Nez // Tommy aime Jasmine. Elle a un emphysème pulmonaire. Jasmine préfère Karl, le meilleur ami de Tommy.

Peau // Jule écorche sa peau. Jasmine aime bien Jule. Elles s’embrassent au Kebab.

Oreilles // Natasha fait de l’hyperacousie. Elle passe pour folle, sauf pour Albert.

Langue // Beate aimerait qu’Aristide l’aime. Aristide vient du Cap-Vert. Il lui cuisine piments, acras, manioc.

Deux comédiens prennent en charge les dix personnages de la pièce passant d’un rôle à l’autre dans une proposition performative galvanisante. Ils semblent improviser face au public et construisent mutuellement l’histoire de leurs personnages. Au fil des scènes, les personnages s’affirment et tout se mélange pour le spectateur. Fiction et réalité s’entremêlent pour qu’à la fin de la pièce, ne reste que le souvenir de s’être rassemblé pour parler d’Amour.    

Distribution

Mise en scène : Marie Boisdé
Jeu : Adrien Blandamour et Laure Boudie
Régie lumière : Stéphane Foucher

Production déléguée  – L’Iceberg – Bureau d’accompagnement
Chargée de production et de diffusion : Amandine Bessé

Partenaires

Partenaires et financeurs :

Avec le soutien de la Ville de Tours et du Label Rayons Frais, du Conseil Départemental d’Indre et Loire et de la DRAC Centre Val de Loire – Co-production de La ville de Saint-Pierre-des-Corps et la ville de Château Renault – Accueil en résidence 2018 et 2019 : Le 37ème parallèle à Tours, La Grande de Luynes, La grange de Vaugarni, Les Quatre-Vents à Rouziers-de-Touraine, L’Espace Malraux à Joué-Les-Tours, Le Centre Culturel de la Tannerie à Château Renault, Le Théâtre du Grand Orme à Feings, La Carrosserie Mesnier à Saint-Amand-Montrond, Le Préambule à Barrou et L’espace culturel de Saint Pierre des corps.

Sens d’Anja Hilling – Traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt, en collaboration avec Jean-Claude Berutti. Anja Hilling est représentée en France par l’agence Althéa-éditions Théâtrales.

Photographies : Steve Le Pemp

Le bar sous la mer – Cie Oculus

« Le Bar sous la Mer » est un spectacle de contes modernes, loufoques et décalés, adaptés de nouvelles de Stefano Benni, auteur italien contemporain. Le « Bar sous la Mer » propose un autre rapport entre public et acteurs, puisque le spectacle débute dans le public et/ou en déambulation pour se finir sur scène.

Nous convions le public à une soirée de contes modernes, burlesques, décalés, grossiers, caricaturaux. Par la construction de mondes et de situations imaginaires, ces contes dressent le portrait de notre société. Quatre contes parmi tant d’autres. Aussi farfelus soient-ils, ces contes paraissent réels, concrets, plus actuels que jamais.

Et pour rythmer la soirée, les contes sont ponctués par des chansons tout aussi loufoques, saugrenues et fantaisistes, tirées du répertoire des Frères Jacques.

Distribution

Texte : Stefano Benni, ©Actes Sud (traduction: A. Sarrabayrouse)
Un projet de Arnaud Anson
Mise en scène collective
Interprétation : Arnaud Anson, Julien Pillot, Mikaël Teyssié
Diffusion Elsa Maupeu – L’Iceberg

Partenaires

Spectacle accueilli en résidence au Théâtre de Vaugarni (37) et à La Forge (Aubigny-sur-Nère, 18)… et chez de nombreux habitants.